La chronique de Tallinn
La chronique de Tallinn Gaïa Editions
Roman traduit de l'estonien par Jean Pascal Ollivry
ISBN: 
978-2-84720-744-6
416 pages - 23 €
format 15x24
Janvier 2017

 

En cet an 1432, les fastueux préparatifs de la Fête-Dieu occupent la guilde du Saint-Sacrement. Lorsqu’un moine découvre un vieux manuscrit, une chronique riche en révélations sur la cité de Tallinn, c’est un vif émoi qui se répand du monastère jusqu’à l’hospice Saint-Jean et sa léproserie.
Pendaison et empoisonnement chez les dominicains, voilà de quoi sortir Melchior de sa torpeur. L’apothicaire a quelque peu délaissé l’art des remèdes depuis que sa fille est partie au couvent s’occuper du carré des simples. Son fils est en apprentissage au loin, en proie à d’autres tourments : oui, l’amour, mais aussi un autre genre de confrérie secrète.
Épaulé de la pressante dame Bertha, Melchior entreprend de faire éclater la vérité, malgré les lourds secrets d’alcôves et la charte qui lie entre eux les frères de guilde.

Polar médiéval sensuel et envoûtant, voici Le Nom de la rose estonien.

 

Découvrez un extrait de La chronique de Tallinn

La presse et les libraires en parlent: 

Le Figaro Magazine ★★★ «  Le cocktail est parfaitement maîtrisé jusqu’à la dernière page, qui réserve une surprise de taille !  »

Echo magazine «  Avec les enquêtes de Melchior l’apothicaire, l’auteur estonien apporte son originalité aux caractéristiques seyant au roman policier historique : […] des énigmes prenantes qui s’accordent à ce cadre où lumières, légendes et obscurités médiévales se superposent aux luttes politiques et religieuses d’une partie méconnue mais fascinante de l’Europe. On ne se lasse pas de la perspicacité de Melchior et, grâce à Indrek Hargla, on s’enfonce toujours un peu plus profondément dans ce lointain passé balte.  »

Les Affiches parisiennes « Intrigue criminelle et peinture de la vie quotidienne s’entremêlent dans ce polar médiéval, une plongée virtuose dans la dimension humaine de l’Histoire.  »

Marianne «  Cet ancien attaché diplomatique au ministère des Affaires étrangères d’Estonie, à Tallinn, peut se targuer d’être le premier auteur de polars reconnu sur la rive orientale de la Baltique. […] Melchior Wakenstede, son héros éclairé et apothicaire, se débat toujours avec les crimes mais aussi les mentalités obscurantistes du Tallinn du XVe siècle.  »

Lire «  Chez l’Estonien Indrek Hargla, l’histoire est “ethnofantastique”, comme il le revendique lui-même. De L’énigme de Saint-Olav à La Chronique de Tallinn […], ses polars médiévaux allient intrigue procédurale, chronique du quotidien au Moyen-Âge, ésotérisme et relecture des légendes locales.  »

 

Littéraventures «  Cette série allie la précision historique, le charme et la profondeur de ses personnages et une intrigue diablement bien ficelée. […] C’est un voyage qui vaut vraiment la peine d’être fait et dont vous ne reviendrez certainement qu’à moitié !  »

À l'écoute des livres « Indrek Hargla, auteur estonien excelle dans le genre, nous offrant ici une intrigue aux multiples ramifications. »

Spaluxe TV Blog « Une énigme qui garde jusqu’au bout son mystère et réserve d’inquiétantes surprises. »

 

Bibliographie de
Indrek Hargla
  • La chronique de Tallinn Gaïa Editions
  • L'étrangleur de Pirita Gaia Éditions
  • Le glaive du bourreau Gaia Éditions
  • Le spectre de la rue du puits Gaia Éditions
  • L' énigme de Saint-Olav Gaia Éditions