La brasse indienne
La brasse indienne - Gaia Editions
Roman traduit du norvégien par Céline Romand-Monnier
ISBN: 
978-2-84720-692-0
272 pages - 21 €
format 13x22
Juin 2016

Oslo, 1957. Après cinq années à la pension pour enfants dif­ficiles, Tommy revient chez sa mère Lister, une peintre qui fut avide de lumières avant de sombrer dans le mutisme, et chez l’oncle Robert, ancien pilote pendant la guerre, qui n’a plus que les motos et le speedway dans la vie.
Tommy a survécu à la pension, et à la ­trahison. Il est un ­guerrier, un outsider qui ne craint rien. Prêt à se convertir en VRP de la moufle Kari, pour les beaux yeux qui lui ont donné son nom. Prêt aussi à plagier Heming­way pour gonfler sa moyenne en littérature.
Les années cinquante vont bientôt céder le pas aux swinging sixties, Tommy se prépare à prendre congé d’une époque, et d’une ville. Be-Bop-A-Lula.

La presse et les libraires en parlent: 

Le Monde des Livres «  Une fébrilité magistralement rendue par une écriture sophistiquée, nerveuse, à la recherche d’un nouveau langage. Une écriture enfiévrée pour une époque de remises en question, d’hésitations et de doutes.  »

Voyage dans les lettres nordiques «  La brasse indienne constitue une belle suite à La nébuleuse de la Tête de Cheval et nous ne pouvons qu’espérer maintenant, dans un autre volume, voir Tommy s’affirmer en tant qu’adulte.  »

Notes bibliographiques « Une poésie douce-amère baigne ce récit tout en finesse avec ses métaphores inattendues et pourtant limpides, signature d'un auteur au style original. »

Bibliographie de
Ola Bauer
  • La brasse indienne - Gaia Editions
  • La nébuleuse de la Tête de Cheval Gaia Éditions