L' énigme de Saint-Olav
L' énigme de Saint-Olav Gaia Éditions
Polar traduit de l'estonien par Jean Pascal Ollivry
ISBN: 
978-2-84720-288-5
336 pages - 22 €
format 15x24
Février 2013

Tallinn, 1409.
Sur les hauteurs de la ville, les chevaliers teutoniques incarnent une aristocratie en fin de règne, tandis que la ville basse de Tallinn brasse une population métissée et contrastée. On y croise orfèvres, compagnons maîtres chanteurs, marchands de l'ordre des Têtes-Noires et chefs de guildes, dans l’activité bouillonnante du port de commerce de la Hanse. Un haut responsable de l'ordre des chevaliers est retrouvé décapité à la porte du monastère, une épée ensanglantée abandonnée à la hâte sur le chemin de la ville basse. Le bailli fait appel à son fidèle ami Melchior, l’apothicaire, réputé pour son ingéniosité. Courtisé pour une liqueur de sa fabrication, Melchior est un esprit éclairé au sein d’un monde obscurantiste et naïf. Il faudra toute sa perspicacité pour démêler « l’énigme de Saint-Olav ».
Un polar médiéval envoûtant.
Bande-annonce: 
La presse et les libraires en parlent: 

La Presse de la Manche « Indrek Hargla est devenu le meilleur écrivain estonien en ce qui concerne les registres de l'horreur fantastique, de science-fiction et d'heroic fantasy. »

Le Figaro Littéraire « Sur une intrigue classique, l’auteur s’est appliqué à reconstituer le portrait de la ville au Moyen Âge, petite cité rendue prospère grâce au commerce maritime et à l’influence des riches nations voisines. […] L’auteur féru de réalisme décrit une page peu connue de l’histoire de Tallinn […] sur le mode plus populaire du polar. Une mode qui atteint désormais l’Estonie »

Marie France « On fait le voyage dans le temps avec un plaisir extrême. »

La Semaine des Spectacles « D’une main de maître, Indrek Hargla mène son enquête, pleine de suspens et de complots. De plus, cerise sur le gâteau, l’univers médiéval devient le nôtre, […] et c’est avec plaisir et angoisse qu’on se met à rêver d’y vivre et d’y agir. On nous promet une suite de Melchior l’apothicaire… Vite… »

Centre de Littérature estonienne « L’énigme de Saint-Olav brosse un merveilleux tableau d’un port hanséatique européen du Moyen Âge : dans un paysage urbain bourgeonnant, aventureux. »

Dernières Nouvelles d’Alsace « Dans l’univers en expansion du polar nordique, voici l’Estonie médiévale. Dépaysement assuré. […] Instructif et distrayant. »

L’Est-éclair « Cette énigme bien menée s’inscrit dans une peinture pittoresque et fort détaillée de la Tallinn médiévale, créant une ambiance particulièrement attachante. […] Et si l’atmosphère et les faits historiques du reste de la série sont aussi bien rendus que dans L’énigme de Saint-Olav, les amateurs du genre devraient encore se régaler. Car c’est ce qui le démarque des autres auteurs de même facture : cette ambiance tellement bien décrite qu’on se croirait dans la Tallinn de l’année 1409. […] Un roman qui ne peut qu’inciter à mettre ses pas dans ceux de Melchior. »

Blog Littéraventures «  Amateurs d’Histoire, de secrets et de vieilles pierres, ceci est pour vous.  »

Bibliographie de
Indrek Hargla
  • L'étrangleur de Pirita Gaia Éditions
  • Le glaive du bourreau Gaia Éditions
  • Le spectre de la rue du puits Gaia Éditions
  • L' énigme de Saint-Olav Gaia Éditions