Roman traduit du danois par Inès Jorgensen
ISBN: 
978-2-84720-796-5
416 pages - 12 €
format 12x28
Octobre 2017

Édition collector dans la collection Kayak

Martin, un professeur danois, obtient sa mutation au Groenland et se retrouve à Nunaqarfiq, à 500 km au nord du cercle polaire. Il y trouve ce qu’il cherchait, aventure, immensité, amour. Et le choc des cultures, face aux aberrations d’un système éducatif colonisateur.
Jakúnguaq, un adolescent groenlandais, rentre au pays après une année scolaire au Danemark. Pour lui aussi, le choc des cultures est violent, tant il avait pris ses distances avec ses origines.
Martin rencontre l’amour, Jakúnguaq renie celui des siens.
Un roman grave à l’humour pétillant.

 

La presse et les libraires en parlent: 

Ouest France « Tout l’art de cet auteur est de savoir, à l’instar de Jørn Riel, raconter les choses les plus graves de la manière la plus drôle. »

Livres Hebdo « Flemming Jensen ne manque ni d’humour, ni de tendresse dans le regard qu’il porte à cette curieuse et attachante société. Comment résister alors à l’envie, nous aussi, de faire un tour dans un pays où les fantômes (les tupilaks) possèdent de grands pieds, où certains paresseux se contentent de biscuits secs pour seul dîner, où les rires et les bières sont légions ? »

Biba « Une chronique hilarante et fine, une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres et (en prime) une romance qui finit bien : un vrai roman tonique. »

Bulletin critique du livre en français « Un beau manuel d’ethnologie comparative qui se lit avec délectation et en dit long sur les faiblesses du modèle occidental quand on veut l’imposer à des populations qui n’en n’ont nul besoin. »

Télérama « Pasteur danois, son livre prouve qu’il ne manque pas d’humour lorsqu’il s’agit d’évoquer le Groenland. »

Page des libraires «  Avec un humour décapant, Flemming Jensen nous fait découvrir une partie peu connue du Groenland. »

Le Populaire du Centre «  Belle édition collector pour ce roman danois, aventures corrosives et pleines d’humour. »

Livre en poches sur France Inter « À la fin de ce bon gros roman, on comprend l’importance du papier toilette sur une île et surtout que bien des situations peuvent être sauvées, pour les groenlandais comme pour nous, par le rire. Roman indispensable. »

Bibliographie de
Flemming Jensen
  • Petit traité des privilèges de l’homme mûr Gaia Éditions
  • Maurice et Mahmoud Gaia Éditions