Hors-Service
Roman traduit du suédois par Max Stadler
ISBN: 
978-2-84720-855-9
256 pages - 12 €
format 12x18
Juin 2018

Nouvelle édition dans la collection Kayak

Eva-Lena a une vie bien rodée, entre la maison, les trois enfants, le mari et le collège où elle enseigne. Eva-Lena est ultra-organisée. S’impose de programmer des menus équilibrés pour toute la famille, trois cent soixante-cinq jours par an.
Les règles de vie et la rigueur avec lesquelles elle dirige son équipée familiale effraient un peu son entourage. Un vendredi en fin d’après-midi, elle se dit qu’elle pourrait s’avancer pour lundi matin en allant faire des photocopies au collège. Idée lumineuse ! Sauf qu’Eva-Lena se retrouve enfermée dans le local de la photocopieuse.
Pour le week-end. Pour tout le week-end ?

La presse et les libraires en parlent: 

La Voix du Nord « Entre ironie et tristesse, Solja Krapu nous entraîne en même temps que son héroïne dans un questionnement aussi touchant que jubilatoire. Simple et rythmée, son écriture vise toujours juste. »

Pages des libraires « Un premier roman qui retrace avec humour et originalité la dureté de l'existence et les exigences qui alourdissent épaules. […] Au détour de phrases piquantes qui font réfléchir le lecteur sur son quotidien, Solja Krapu mène son histoire avec brio en nous offrant un regard sur un monde qui parfois nous dépasse… S'extraire un temps du tourbillon de la vie pour pouvoir mieux la comprendre. Quelle jolie proposition ! »

Gaël (magazine belge) « Le sujet est ingénieux, le ton enlevé, les personnages finement décortiqués. Quant à la situation très prosaïquement détaillée, on n'oserait pas jurer qu'on ne s'y retrouvera pas un jour… Déconcertant. »

Avantages « En choisissant à dessein de forcer le trait du personnage, l'auteure tourne à la farce les travers du quotidien. On s'y retrouve et ça fait peur. »

Libération Champagne « Par l'ingéniosité de son sujet, le ton tragi-comique, la richesse des personnages et leur psychologie décortiquée sans chichis, ce roman cible juste. Car enfin qui oserait prétendre qu'il ne se sent pas, ne serait-ce qu'un tout petit peu, prisonnier de son quotidien ? »

Le courrier de l'Ouest « Roman passionnant présentant une approche très fine des gens et de la vie, ce livre est aussi léger que sérieux. »

 

Bibliographie de
Solja Krapu