Heq – Le chant pour celui qui désire vivre
Heq Gaia Éditions
Roman traduit du danois par Inès Jorgensen
ISBN: 
978-2-84-720-434-6
208 pages - 18 €
format 13 x 22
Septembre 2014

Nouvelle édition

Ce premier volet du cycle nous transporte il y a mille ans, quand Heq et son clan migrent à travers le Grand Nord Canadien pour le Groenland qu’ils vont nommer «Le pays des Hommes». Et nous sommes parmi eux, vraiment, tant le récit est époustouflant d’authenticité. De l’ethnologie comme un gai savoir…

Avec Le chant pour celui qui désire vivre, Jørn Riel brosse une fabuleuse fresque ethnologique du peuplement inuit : nous ne voyons pas seulement les personnages, nous vivons au milieu d’eux. Avec Heq, qui en l’an mil mène son peuple sur la terre promise et fonde Thulé, avec Arluk qui entreprend 500 ans plus tard de faire le tour des merveilleux mondes – le Groenland, son seul univers –, avec Soré, sa descendante, notre contemporaine qui, après une phase de désarroi due à la colonisation, retrouve un fantastique espoir en l’Inuité.

La presse et les libraires en parlent: 

À propos du cycle Le chant pour celui qui désire vivre

Le Monde Diplomatique « Un merveilleux livre pour nous libérer de la tutelle du monde électronique quotidien et découvrir le chant qui naît de la toundra déserte. »

Télérama « Conteur truculent et facétieux dans ses racontars du Groenland, l’ethnographe danois marie la saveur d’une prose légère à une connaissance précise des mœurs des peuples du Grand Nord. »

Le Passe-Muraille « Saga liant obstinations, moments de grâce, de tendresse et épreuves traversées par un peuple pour qui la mort familière est  un voyage comme tous les autres. […] Le chant pour celui qui désire vivre constitue l’une des plus belles tentatives romanesques qui soient. »

L’Écho Magazine « Arluk est une belle saga qui décrit une épopée dans des conditions extrêmes. Dans une langue simple et pudique qui, comme les Inuit, préfère le “ on” au “je”, le récit ouvre une porte sur l’intimité de ce peuple. »

Axelle « Une fabuleuse fresque portée par un souffle épique. »

L’Hebdo «  Dépaysante, la lecture de Heq propose une autre vision du monde, qui ne sacrifie jamais aux clichés. »

Biblioteca « Le roman de Jørn Riel, d’une facture classique, se lit comme un conte (et c’en est un), simple dans la lettre et complexe dans l’esprit. »

Extrait lu
Écouter un extrait lu par la compagnie PropAgande PoétiK. Voix : Sandra Ventaillac – musique : Anthony Bacchetta.
Bibliographie de
Jørn Riel
  • Heq Gaia Éditions
  • Coffret Une vie de racontars Gaia Éditions
  • Soré Gaia Éditions
  • Une vie de racontars Gaia Éditions