De collectionner les timbres
Roman traduit du suédois par Anne Ruchaud
ISBN: 
2-84720-030-4
18 €
format 13x19
Mars 2004

 

Apprenant le décès brutal de son ami d'enfance, Mattias, la quarantaine, se remémore : il avait douze ans, Samuel cinquante; le premier cherchait un camarade, le second vivait dans le souvenir de Vilhelm, son unique amour, un jeune marin rencontré à l'aube de sa majorité.
Les obsèques sont l'occasion pour Mattias de retrouver le coffret que Samuel et lui avaient caché dans le clocher d'une église. Il y découvre une lettre du défunt où celui-ci divulgue le secret que jamais il n'avait voulu révéler.
Car pourquoi Samuel était-il si nostalgique, si triste au point de consacrer sa vie à sa seule collection de timbres, de laisser filer les plaisirs de l'existence, de rêver à un ailleurs au lieu de voyager? Parce que Vilhelm n'était pas resté auprès de lui ? Parce que lui-même avait renoncé à l'amour? Ou pour une autre raison inavouable?

Håkan Lindquist livre une nouvelle fois un récit à l'écriture aérienne et poétique, où hier et aujourd'hui s'entremêlent au rythme des souvenirs du personnage. 

Bibliographie de
Håkan Lindquist
  • Mon frère et son frère Gaia Éditions