Coffret Une vie de racontars
Coffret Une vie de racontars Gaia Éditions
Roman traduit du danois par Andréas Saint Bonnet
ISBN: 
978-2-84720-333-2
2 volumes de 160 pages - 38 €
format 13 x 22 x 4
Septembre 2013


Dans ces deux recueils exceptionnels, Jørn Riel nous confie des anecdotes en provenance du monde entier : de Fionie (son île natale) à Paris, en passant par la Nouvelle-Guinée et le Groenland : on revient toujours à ses premières amours ! C’est avec émotion et finesse qu’il fait revivre ces événements du quotidien qui sont à la fois emblématiques des lieux traversés et humainement universels. Dans ce coffret, chaque souvenir évoqué par Jørn Riel est magnifiquement illustré par Hervé Tanquerelle.

 

La presse et les libraires en parlent: 

La Gazette de Montpellier « Une vie de racontars : racontars froids de sa contrée natale sillonnée en traîneau, son mode de transport préféré, ou racontars chauds : aux récits de la banquise se mêlent désormais les comptes rendus de virées de la Thaïlande à la Nouvelle-Guinée. »

Les Dernières Nouvelles d'Alsace « Juste un condensé d'humanité. Ce qui différencie les hommes est aussi ce qui les rassemble : tout l'art de Riel est de le raconter. »

Revue 303 « Lisez les savoureux racontars de Jørn Riel (du London déjanté, dixit Fred Bernard) […] Fables et affabulations recueillies par le Danois Jørn Riel dans les années 1950 auprès de trappeurs, dans le nord-est du Groenland, qui conjuguent comme jamais bêtise, fronde, virtuosité et malice.  »

L’Hebdo Suisse «  Histoires d’amour et de mort, de froid, de faim et de survie au pays des Inuits, d’esprits et de nature, de migrations et de transmission, d’histoire immémoriale ou hantée par l’héritage esquimau, toutes portées par une langue modeste, dense, poétique et pudique qui, comme les Inuits, préfère le " on " au "je". Superbe conteur, Riel sait faire rire autant que pleurer.  »

 

À propos d’Une vie de racontars — Livre 2

Les Échos Supplément « Ces racontars chauds sont aussi captivants que ses racontars froids, […] tout aussi réjouissants, exotiques et fondamentalement écolos. Ce cocktail feu et glace fait de ce livre  2 un maillon important de l’œuvre prolifique de l’écrivain voyageur. […] Le monde de Jørn Riel joliment illustré par Hervé Tanquerelle est un voyage sans limite, qui donne envie de bouger, de changer de cap, de rencontrer l’autre… de vivre intensément. Froide ou chaude, la vie est belle quand elle est si bien racontée. »

Ouest France « L’infatigable globe-trotteur nous entraîne dans ce Groenland qu’il a choisi comme terre d’accueil du haut de ses 19 ans. Le gamin qui n’avait pas froid aux yeux se raconte aujourd’hui avec humour. Il nous balade à travers les anecdotes de son Danemark natal aux confins du monde. »

Lire « Une œuvre, inépuisable geyser où l’imagination se mêle à la chronique sociale et au témoignage. […] Ce monde oublié, Riel le réinvente remarquablement. »

Le Quotidien du médecin « C'est avec plaisir que l'on retrouve la verve de Jørn Riel. […] Il revient, dans le Livre 2 d'Une vie de racontars sur quelques morceaux choisis de sa vie en Arctique, aussi amusants que surprenants. Quelque peu enjolivés, certainement, mais d'autant plus savoureux. »

Ouest France « Un délice bien givré. […] Au delà d'un humour bien givré qui ravigoterait le plus tiède des Européens, l'auteur offre un regard tendre et éclairé sur le monde. Avec une saine curiosité, on se retrouve à côté des inuits, des Papous et on se sent bienvenu en terre inconnue. »

 

À propos d’Une vie de racontars — Livre 1

Le Canard Enchaîné « On retrouve toute la joyeuse magie de Jørn Riel, l’auteur des fameux racontars arctiques qui font depuis longtemps nos délices. Cette fois, il a décidé de raconter sa vie dans ce Groenland où il passa des années, et où il a développé ce ton et cette vision qui lui sont si particuliers, d’où sont exclues tristesse et noirceur. […] De sa vie il ne nous donne que les morceaux choisis, les plus savoureux, inattendus, drolatiques. Et forcément on en redemande ! »

Les Échos « Le plaisir est au rendez-vous avec Une vie de racontars — Livre  1 de Jørn Riel. Après avoir raconté la vie des autres, c’est la sienne qu’il retrace, sous la forme éprouvée des “racontars” — tout est vrai… mais un peu enjolivé. […] Jørn Riel pratique avec bonheur l’autodérision. […] On guettera avec impatience le Livre  2. En attendant, on partirait bien en voyage — au pôle Nord ou ailleurs…  »

Librairie Livres in room (Saint-Pol-de-Léon) « Optimiste et universel, Jørn Riel nous entraîne sur la voie de ses propres souvenirs. […] Ses récits sont drôles, touchants, humains. […] Bobards ou racontars, qu’importe, c’est avant tout une belle histoire. »

Figaro Magazine « Il y a plusieurs façons d’envisager le héros polaire confronté aux immensités glacées et aux nuits sans fin. Solitaire et tragique, façon Jack London. Ou naïf et philosophe, façon Jørn Riel. […] Cette fois encore, Riel s’inspire de ses seize années passées au Groenland : personnages hauts en couleur, situations cocasses, délires en tout genre se succèdent avec cet humour bonhomme si particulier à Riel et si revigorant. Sous sa plume, l’Arctique se transforme en un joyeux paradis blanc. »

Libération Champagne « À travers des anecdotes pétillantes, l’auteur glane les pépites d’une existence incroyablement remplie, aux quatre coins du monde. Un récit universel, drôle et touchant, une aventure humaine, dans les frimas du Grand Nord. »

S!lence « C’est surtout lorsqu’il aborde le Groenland que l’auteur nous subjugue de ses rencontres et de sa prose littéraire. Une biographie des plus savoureuses, à lire au coin du feu ! »

La Semaine des Spectacles « Que dire sur Jørn Riel qui n’a pas déjà été dit ? Que l’homme est un génie de la plume, que ses racontars sont absolument exceptionnels, jubilatoires, extraordinaires… On l’a déjà affirmé, maintes et maintes fois. […] Ce sont des diamants qu’il livre ici, dans cette Vie de racontars, les meilleurs moments, les plus hilarants, les plus humains, les plus familiers. On adore tout simplement. […] Bonne lecture, bon voyage ! »

L’Écho Magazine « Jørn Riel relate avec une bonne humeur qui provoque à chaque page des éclats de rire. […] L’écrivain est prolifique : on s’en réjouit, car on ne se lasse pas de ses histoires. »

Havre Libre « Plongez-vous vite dans ce monde étrange et burlesque, […] tiré de la propre expérience du romancier danois. […] Plus que de savoureuses anecdotes à déguster, ces mémoires portent un éclairage sur un monde en voie de disparition. Il rend hommage à l’une des qualités essentielles des Esquimaux : mettre en avant ce qui est joie et apporte du plaisir, ne pas faire cas du malheur. Un roman ethnographique dont le matériau premier est… le rire ! »

Bibliographie de
Jørn Riel
  • Heq Gaia Éditions
  • Coffret Une vie de racontars Gaia Éditions
  • Soré Gaia Éditions
  • Une vie de racontars Gaia Éditions