Cher Gabriel
Récit traduit du norvégien par Ellen Huse Foucher
ISBN: 
978-2-84720-892-4
176 pages - 10 €
format 12x18
Février 2019

Nouvelle édition dans la collection Kayak

Prix littéraire Charles Brisset 2013

Cher Gabriel est une lettre intime et émouvante d’un père à son fils autiste. Avec beaucoup d’amour, de dignité, et un réel espoir, H.W. Freihow met en lumière une relation complexe et un amour inconditionnel. Son récit prend pour écrin une maison familiale nichée sur les pentes verdoyantes et sauvages de la côte norvégienne.

La presse et les libraires en parlent: 
La presse et les libraires en parlent 

Santé Intégrative «Cette lettre est intime, émouvante sans l'ombre d'un pathos ni d'une complaisance. Elle est aussi un beau texte littéraire dont la poésie est comme imposée par le magnifique paysage de l'île norvégienne. »

Dagbladet « Ce livre compte parmi les plus beaux livres jamais écrits en norvégien. »

Le Monde « Chronique d'un père, Cher Gabriel est aussi celle de la naissance d'un écrivain. Ni un roman, ni un essai, certes. Mais un très beau texte, assurément. »

Paris Match « Un récit bouleversant. […] La quête de ce père touche au cœur dans cet ouvrage qui ne fait étalage de rien, mais raconte, entre souvenirs et avenir, ce que Gabriel connaît de la vie, c'est-à-dire ni le calcul ni la stratégie. »

Actualitte.com « Voici une lecture à partager de toute urgence, presque vitale même. […] Un livre d’amour intense où l’émotion et la réflexion philosophique s’assistent et s’enrichissent réciproquement. »

Paperblog « Un sublime témoignage de père, d'homme. »

Var matin « Dans cette lettre, il y a de l'amour à toutes les pages. »

L'Est-éclair « Un récit poétique au ton juste et sincère, qui met délicatement en lumière les problèmes de l'autisme et ses conséquences dans la vie quotidienne. »

La Libre Belgique « Un texte pétri de grâce et de poésie, de générosité et d’émotion, de vérité et d’absolu, de fragilité et de victoires, d’humilité et d’amour. »

Écho magazine « Cette belle lettre se lit comme un passionnant dialogue entre deux êtres qui s’efforcent, entre patience et colère, rire et désespoir, de se comprendre. »

Bibliographie de
Halfdan W. Freihow