Ces instants-là
Ces instants-là Gaia Éditions
Roman traduit du norvégien par Céline Romand-Monnier
ISBN: 
978-2-84720-433-9
400 pages - 24 €
format 13 x 22
Septembre 2014


Elle grandit dans le nord de la Norvège, entre une mère insaisissable mais présente, une petite soeur qu’elle protège, un père qu’elle méprise avant de le haïr. Elle n’est pas coupable du mal qu’il lui fait.
Puis elle aime le rock, la danse, les mains de l’apprenti électricien. Elle surnage face à la honte, part à la ville étudier. Son père est loin, c’est bien, mais son jeune fils aussi est loin.
Elle lit, et brave son silence dans l’écriture. Elle se marie, publie, devient écrivain. Se bat pour sa liberté et son droit à vivre comme elle le souhaite.
Avec pudeur et sans fard, Herbjørg Wassmo raconte ce qui fait une vie, en la présence majestueuse du Grand Nord.

La presse et les libraires en parlent: 

Pascale Frey, onlalu.com, « L'écriture d'Herbjørg Wassmo lui ressemble : sèche, nerveuse, directe et en même temps envoûtante. Découvrez-la, vous ne le regretterez pas. »

Le Nouvel Observateur « Digne et puissant, son livre retrace l'histoire d'une quête personnelle. Pour l'auteure de Cent ans, “rien ne sert de croire au destin, il faut le fabriquer soi-même”. »

Elle « On tombe sous le charme de cette écriture aussi sèche et revigorante que le froid des îles Lofoten. »

Le Progrès « "On ne naît pas femme, on le devient", cette phrase célèbre du Deuxième sexe de Simone de Beauvoir est chevillée à l'âme d'Herbjørg Wassmo, la plus grande romancière norvégienne contemporaine, qui évoque, alors qu'elle a aujourd'hui 72 ans, ce que fut sa vie entre 15 et 41 ans : ce sont Ces instants-là. »

Émission Livrés à domicile sur la RTBF « Une écriture très épurée, organique, rude qui vous donne l’impression d’être dans la tête d’Herbjørg Wassmo. Un grand roman. »

Prima « À plus de 70 ans, et après s'être distinguée parmi les plus grands auteurs norvégiens, Herbjørg Wassmo décide qu'il est temps de parler d'elle. »

Notes bibliographiques « Entre rêve et réalité – difficile parfois de distinguer le vrai de l'imaginaire –, ce livre est à l'image des paysages norvégiens, baignés de brume et éclairés par le soleil polaire. Un beau roman. »

Librairie Terre des livres (Lyon), Page des libraires « Avec toujours autant de délicatesse, Wassmo souffle les grands renoncements et les petits bonheurs d’une destinée et la formidable pugnacité d’une femme qui entend vivre comme elle le souhaite. Brut, profond et charnel, Ces instants-là est une magnifique célébration du retour à soi, de la conquête de son propre corps et de l’espace qui nous entoure. »

Onlalu.com « Découvrez-la et ensuite vous aurez envie de vous précipiter sur tous ses autres livres.  »

Luxemburger Wort « La plume est énergique, les phrases très courtes, le rythme haché. […] Les chapitres s'enchaînent, capturant “ces instants-là” comme autant de petits moments de grâce ou de disgrâce. La vie peut être glaciale, le cœur ardent et la lecture un bonheur… »

L'Est-Éclair « Avec pudeur et sensibilité, réalisme et poésie, Herbjørg Wassmo (auteur de la célèbre saga Le livre de Dina) crée une atmosphère particulière dans le décor majestueux du Grand Nord. »

Le Festin «  Herbjørg Wassmo égrène les instants d’une vie aux confins de la Norvège, celle d’une femme qui, depuis l’enfance, cherche à s’affranchir des vicissitudes de l’existence.  »

Les Échos «  Ces instants-là, le dernier roman d’Herbjørg Wassmo, porte bien son titre. Par touches successives, la romancière norvégienne réussit une œuvre impressionniste dont le motif est une vie de femme, sur fond de Grand Nord, avec ses lumières blanches, ses nuits sans fin, ses printemps pluvieux, la neige et le froid. […] D’une écriture précise et brève, Herbjørg Wassmo signe là un beau roman de femme autour d’un personnage libre et attachant.  »

Librairie Colibris, (Meyzieu) « Dans ce roman où l’air vif et froid nous prend par surprise, nous sommes transportés dans cette Norvège blanche avec beaucoup de pudeur. »

Le Temps « En grande conteuse, Herbjørg Wassmo tisse des sagas aussi vastes que les territoires nordiques qui les abritent. »

Le Courrier de l'Ouest « Voilà un magnifique roman qui bat au rythme d’un cœur mis à vif, d’un personnage qui doit se protéger, vivre avec le silence, les mots retenus. »

Librairie Les Caractères (Colombes) «  Pour son ambiance, son style et son thème universel – la quête de soi – ce roman est une lecture inoubliable.  »

Simple Things «  Pudique, tendu et sans fard, ce livre introspectif au rythme envoûtant exerce une fascination étrange, comme celle des paysages du Grand Nord. Hostiles et inspirants.  »

Thierry Maricourt, maricourt-nordique.e-monsite.com «  Des choix sont faits dans Ces instants-là. Des choix de femme libre. D’individu libre.  »

Extrait lu
Écouter un extrait lu par la compagnie PropAgande PoétiK. Voix : Sandra Ventaillac – musique : Anthony Bacchetta.
Bibliographie de
Herbjørg Wassmo
  • Ces instants-là Gaia Éditions
  • Le livre de Dina NE Gaia Éditions