Astrid Lindgren, une Fifi Brindacier dans le siècle
Astrid Lindgren Jens Andersen Gaia Editions
Biographie traduite du danois et du suédois par Alain Gnaedig
ISBN: 
978-2-84720-888-7
480 pages - 24 €
format 13x22
Février 2019


En tant que romancière, Astrid Lindgren a influencé des générations de jeunes lecteurs, notamment avec ses personnages Emil et Fifi Brindacier. Elle fut une femme de son siècle, indépendante, défenseuse des droits des femmes et des enfants, provocatrice à ses heures, écologiste. Voici la première biographie à rendre hommage à Astrid Lindgren, un portrait étonnant et émouvant.

> Découvrez un extrait d’Astrid Lindgren, une Fifi Brindacier dans le siècle

 

Découvrez les livres d'Astrid Lindgren également traduits par Alain Gnaedig et publiés chez Hachette

La presse et les libraires en parlent: 

La presse

Le Monde « En France, les nattes et l’audace de Fifi Brindacier sont plus célèbres que le nom de la romancière suédoise qui a inventé cette drôle de fille. Ce n’est absolument pas le cas dans son pays. […] Les éditions Gaïa font le pari généreux de traduire et publier sa biographie. »

La presse étrangère

Publishers Weekly « La biographie de Jens Andersen est un délice. »

Meg Rosoff (écrivaine) « Si une femme peut incarner le XXe siècle, je désigne Astrid Lindgren. Elle émerge de cette biographie passionnante en figure féministe, écrivaine, défenseuse des droits des enfants, humaniste visionnaire — un modèle de vie intelligemment vécue. »

Harper’s Bazaar « Elle inspire encore les jeunes générations en les invitant à la suivre dans ses pas de géante. »

Booklist « Andersen raconte avec perspicacité et pertinence l’évolution de l’œuvre de Lindgren et son impact, que ce soit son influence en tant qu’éditrice de livres jeunesse ou comme militante écologiste, et apporte un nouvel éclairage sur une écrivaine aussi indépendante et vivifiante que sa plus chère création. »

Daily Telegraph « La vie de Lindgren reflète et incarne à la fois les motifs sociaux et politiques les plus emblématiques du XXe siècle. Jens Andersen excelle à expliciter les peines qui ont assombri la vie privée de cette femme travailleuse, qui écrivit des histoires fabuleuses avec une telle ténacité. »

Bibliographie de
Jens Andersen
  • Astrid Lindgren Jens Andersen Gaia Editions