Arte Flamenco Regards croisés
Danielle Planté-Tauzia et Noëlle Yábar-Valdez
ISBN: 
978-2-84720-121-5
192 pages - 28 €
Juin 2008
Textes bilingues (français/espagnol) de
Serge AIROLDI et Juan José TÉLLEZ RUBIO
 
Le festival Arte flamenco de Mont-de-Marsan connaît une renommée internationale. Les plus grands artistes andalous, notamment, s’y rendent depuis vingt ans, et animent la ville chaque année en juillet. L’ouvrage propose les regards croisés de deux écrivains-journalistes: l’un est français, Serge Airoldi (romans Les chevaux et Le veilleur de Matera parus chez La fosse aux ours; journaliste à Sud Ouest), l’autre est espagnol, Juan José Téllez Rubio (ouvrages sur Chano Lobato, Paco de Lucía, etc.). Comme une balade dans le monde du flamenco, une centaine de ­photographies noir et blanc et couleur viennent illustrer les textes, offrant des instantanés de spectacles, d’artistes, de vie festivalière aussi, avec des clichés des spectacles de rue, des stages de danse, qui retranscrivent l’ambiance Arte ­flamenco.

 

Les auteurs

Juan José Téllez Rubio est né à Algésiras en 1958 et s’est formé dans la capitale gitane, où il a commencé des études d’histoire et favorisé le développement de revues alternatives. Il a publié des recueils de poèmes, des récits, des essais tels que : Carlos Cano, una historia musical andaluza, Chano Lobato, memorias de Cádiz, Paco de Lucía, retrato de familia con guitarra y Paco de Lucía, en vivo. Il a reçu plusieurs prix littéraires, et a été inclus dans diverses anthologies. Il vit en Andalousie, près de Séville.
Serge Airoldi est né en 1966. Journaliste au quotidien Sud Ouest, il dirige aujourd’hui la rédaction de Bayonne après avoir été en poste à Bordeaux et longtemps dans les Landes, ce qui lui a permis de découvrir le festival de flamenco de Mont-de-Marsan dès 1993. Depuis plusieurs années, à titre personnel et professionnel,  il s’est souvent rendu en Andalousie où il a rencontré de nombreux artistes du monde du flamenco. Serge Airoldi est également l’auteur de deux ouvrages parus à La Fosse aux Ours, Les Chevaux (2004) et Le veilleur de Matera (2006).

 

En partenariat avec le Conseil Général des Landes cg40