Arluk - Le chant pour celui qui désire vivre
Roman traduit du danois par Inès Jorgensen
ISBN: 
978-2-84720-269-4
22 €
format 13x22
Octobre 2012

Nouvelle édition


Par ses ancêtres, Arluk est investi d’une mission : traverser tous les merveilleux pays de la terre. C’est avec son clan qu’Arluk entreprend un périple autour du Groenland, voyage qui prendra une vie entière. Des pays « chauds et fertiles » du sud du Groenland, Arluk remonte la côte est, d’abord en y rencontrant des habitats dispersés, ensuite dans une nature totalement sauvage et inhospitalière.

Une vie riche de rencontres, non seulement avec d’autres clans inuit, mais aussi avec les derniers colons nordiques qui, en cette fin du xve siècle, sont sur le déclin. Une vie d’épreuves aussi, le froid, la mort, mais Arluk est de ceux qui désirent vivre. Il en reviendra « le front plus large » et le cœur adouci.

Une fabuleuse fresque du peuple inuit, portée par un souffle puissant.

 

La presse et les libraires en parlent: 

À propos du cycle Le chant pour celui qui désire vivre

Le Monde Diplomatique « Un merveilleux livre pour nous libérer de la tutelle du monde électronique quotidien et découvrir le chant qui naît de la toundra déserte. »

Télérama « Conteur truculent et facétieux dans ses racontars du Groenland, l’ethnographe danois marie la saveur d’une prose légère à une connaissance précise des mœurs des peuples du Grand Nord. »

Le Passe-Muraille « Saga liant obstinations, moments de grâce, de tendresse et épreuves traversées par un peuple pour qui la mort familière est « un voyage comme tous les autres. Le chant pour celui qui désire vivre constitue l’une des plus belles tentatives romanesques qui soient. »

L’Écho Magazine « Arluk est une belle saga qui décrit une épopée dans des conditions extrêmes. Dans une langue simple et pudique qui, comme les Inuit, préfère le “ on” au “je”, le récit ouvre une porte sur l’intimité de ce peuple. »

Axelle « Une fabuleuse fresque portée par un souffle épique. »

L’Hebdo «  Dépaysante, la lecture de Heq propose une autre vision du monde, qui ne sacrifie jamais aux clichés. »

Biblioteca « Le roman de Jørn Riel, d’une facture classique, se lit comme un conte (et c’en est un), simple dans la lettre et complexe dans l’esprit. »

Bibliographie de
Jørn Riel
  • Heq Gaia Éditions
  • Coffret Une vie de racontars Gaia Éditions
  • Soré Gaia Éditions
  • Une vie de racontars Gaia Éditions