Aime-moi demain
Aime-moi demain Gaia Éditions
Roman traduit du norvégien par Jean-Baptiste Coursaud
ISBN: 
978-2-84720-320-2
320 pages - 22 €
format 13x22
Juin 2013


Elling voit sa situation partir à vau-l’eau. Les pensées sombres comme les sacs-poubelle s’accumulent dangereusement. La rechute guette. Lorsque soudain Elling tombe amoureux. L’élue de son coeur vend des saucisses dans une caravane. Lorsqu’il la voit dans son Puits de Lumière, elle est plongée dans un livre sur les OVNI. Bingo ! Elling tient là un prétexte imparable pour l’aborder. Car les méthodes d’enlèvement par des extraterrestres, ça le connaît. Heureusement, Kjell Bjarne est là, son ancien coloc’ toujours sous tutelle après leur passé psychiatrique. Il en sait peu sur les OVNI mais beaucoup sur les femmes. Ce n’est pas de tout repos de tomber amoureux, surtout quand on a, comme Elling, une santé mentale fragile.

La presse et les libraires en parlent: 

Livres Hebdo « Revoilà Ie sympathique et tourmenté Elling, héros du Norvégien Ingvar Ambjørnsen. […] L’auteur se tient sur une marge étroite entre le drame social et le comique de situation, passant du trivial au philosophique, de l’extralucidité à la confusion mentale. Le monde selon Elling est aussi loufoque et hilarant qu’inquiétant et désespérant. »

Notes bibliographiques « Écrit à la première personne dans une langue imagée, crue mais élaborée, le récit fait entrer le lecteur dans la tête d’un individu fragile, velléitaire et mythomane qui ment pour cacher ses manques et se saborde. L’autodérision plus ou moins consciente sauve du pathétique et concerne tous ceux qui, parfois, sont la proie d’obsessions incontrôlées et imaginent des contes censés soigner leur image. Souvent remarquable par son côté dérangeant et désopilant. »

Bibliographie de
Ingvar Ambjørnsen
  • Aime-moi demain Gaia Éditions