3000 ans sous les eaux
ISBN: 
2-910030-40-7
22,71 €
Avril 1998


Voici maintenant plus de mille cinq cents ans que les eaux du lac ont recouvert le fanum de Losa. Pendant des siècles, le massif dunaire a menacé par ses avancées les habitations des hommes. Le voyageur de l'an mil, en route vers Compostelle, et qui se risquait à travers les landes gorgées d'eau, se lançait dans une aventure périlleuse. La route des Romains n'était plus qu'un souvenir qui s'estompait dans les mémoires. Les portions qui subsistaient se perdaient dans le mystère du chapelet de lacs qui jalonnaient sa route. Les dunes les plus anciennes ont vu l'installation d'une forêt naturelle où le pin cohabitait avec le chêne au-dessus d'un sous-bois luxuriant.
Puis, les hommes ont domestiqué ces paysages mouvants de sable et d'eau, aménageant la dune littorale, y implantant l'oyat pour la fixer. Les paysages nus de la lande intérieure voient maintenant pousser des pins sagement alignés par les hommes.
Le plaisancier qui découvre le lac de Sanguinet est loin de se douter de la présence des trésors archéologiques qui défilent sous l'étrave de son voilier. Le sandre que traque le pêcheur aménage son nid entre les pieux d'un village oublié. L'anguille se glisse sous une pirogue abandonnée depuis plus de 2000 ans. L'âme du peuple boïate repose à jamais sous le sable que le vent du large a arraché à l'océan et au plus profond des lacs.

Bibliographie de
Bernard Maurin